Laboratoire d’experimenations en milieu urbain

Exposition

YOUNG HEROES

30 mai 2015 JOUKO LEHTOLA (1963-2010)

L’exposition Young Heroes, Vulnérable / Invincible, se base sur la préface de Niclas Östlind du catalogue Finnish Youth.

Ainsi cette jeunesse que Jouko Lehtola a photographié, cette jeunesse qui s’est prêtée au jeu, Jouko disait d’elle, “qu’il ne pouvait photographier rien d’autres que ce qu’ils voulaient bien lui montrer”.

Spontanément, cette jeunesse finnoise nous montre son vrai désir
d’être vu.

----

La Finlande des  années 90 voit s’effondrer l’Empire Soviétique et plonge dans la récession la plus grave de son histoire. Jouko Lehtola accomplit son travail dans un moment de latence historique, à l’heure ou la Finlande n’est pas encore le pays nordique idéal que l’on connaît aujourd’hui. Par moment, ses portraits évoquent la Doom Generation des premiers Gregg Araki. Ils s’inscrivent dans la lignée de Bruce Davidson qui photographiait les adolescents aux allures rebelles de la fin des années 50 (The Gang of Brooklyn).

Diplômé de l’Université d’Art et de Design d’Helsinki, Jouko Lehtola débute sa carrière d’artiste en essaimant les clubs et festivals de rock. En 1991, âgé de 28 ans, il organise sa première exposition solo. Il devient rapidement un des photographes les plus influents de sa génération. Des paysages originels, aux Crashed cars, des maisons idylliques aux armes blanches, Jouko Lehtola immortalise de sa technique si particulière les sujets les plus divers mais son oeuvre la plus touchante reste peut-être son travail documentaire sur la jeunesse finlandaise des années 90.

En 2000, l’Institut finlandais présentait pour la première fois en France les photographies de Jouko Lehtola. Décédé en 2010, il était temps de lui rendre hommage en organisant une nouvelle exposition.

Alors que les rues parisiennes succombent au revival de l’esthétique 90’s, les crop tops, survêtements, bombers et vestes en jean arborés par les protagonistes de Young Heroes trouvent un écho particulier.

 

Exposition Young Heroes du 31 mai au 14 juin 2015.

Vernissage le 30 mai à partir de 18h

Vernissage le Samedi 30 mai 2015 à 18h

Curateur : Julie Dalouche 

Directrice THE WINDOW : Catherine Baÿ 

Exposition en partenariat avec l'Institut Finlandais et la Fondation Jouko Lehtola

http://www.institut-finlandais.fr/event/jouko-lehtola/

Groupe de travail :

Tuomas Autio
Stefan Bremer
Nicolas Gimbert
Tuomas Merikoski
Krista Mikkola
Jaana Novitskij
Anuliina Savolainen
Onerva Utriainen
Emile Weston
Niclas Östlind

 

 

 

PREVIOUS NEXT